Fonctionnement

pour une émulsion collective et solidaire

Blow' in Normandie se veut être un facilitateur de mises en relation afin de créer des projets éphémères ou pérennes, de petite ou plus grande échelle, dont la mise en lumière de l’artisanat métier d’art et du patrimoine vivant durables et responsables est le moteur.

Ayant pleinement conscience de la fragilité financière et humaine de ces toutes petites structures mais aussi du manque de temps pour s’investir pleinement dans la vie associative - notamment en raison de la multitude de réseaux auxquels adhérer, l'association souhaite faire de la solidarité et du respect des valeurs humaines une priorité.

 

Les artisans métiers d’art ne doivent pas passer à côté des enjeux économiques et stratégiques pour lesquels ils sont force de proposition et de dynamisme, c'est pourquoi l’association ne fonctionne pas avec un système d'adhésion et de cotisation "classique".

Les artisans prenant part aux différents projets, que nous nommerons « usagers », le sont de manière éphémère et pour la durée du projet. Ils sont amenés à être bénévoles sur le temps et le lieu du projet. Il ne leur est pas demandé de s’impliquer dans la vie de l’association.

Métiers d'art, gage de qualité

Blow' in Normandie porte une attention particulière à la diversité et à la qualité des métiers d'art qu'elle promeut au travers de ces actions.

 

Les artisans participant devront être déclarés au répertoire des métiers et exercer leur métier comme activité principale et fabriquer en très petites séries ou en pièces uniques au sein de leur propre atelier situé en France. Ils seront sélectionnés sur des critères de design, de prix pratiqués en cohérence avec le secteur des métiers d’art (cible haut de gamme) et de localités (promotion de l’artisanat normand en premier lieu et découverte d’artisans extrarégionaux en second lieu).

 

La notion de durabilité : eco-design, up-cycling, recyclage… pourra être un critère déterminant dans le choix. Enfin, la conformité avec la réglementation en vigueur sera un point de vigilance (mobilier, jouets enfants, luminaires, …), des justificatifs pourront être demandés.

1.

Je suis sollicité pour l'un des projets, je remplis mon dossier de participant
nous évitons le gâchis de papier, nous proposons un espace dématérialisé

2.

je contribue en payant un FORFAIT DE PARTICIPATION
ou j
e *qui correspond aux frais de location, d'assurance, de communication, d'impression, de frais de transaction...

3.

JE M’INVESTIS bénévolement SUR CETTE ACTION*

*et je participe financièrement au p

4.

je suis libre de tout engagement une fois l'événement passé !

Les grandes étapes